fbpx

Les technologies secrètes pour capter le CO2, cachées par les compagnies pétrolières : Témoignage unique

Avec Samuel Lethier - TOTALENERGIES

homme et son chien
homme souriant
Samuel Lethier
VP CCUS TOTALENERGIES (HOUSTON TEXAS)

ECOUTEZ L'EPISODE

La capture de carbone

L’industrie des combustibles fossiles est à l’avant-garde des développements technologiques depuis des siècles, mais depuis une vingtaine d’années, une technologie secrète a été développée en toute discrétion et tenue à l’écart du public. Cette technologie est capable d’absorber le CO2 de l’atmosphère, un processus connu sous le nom de captage et stockage du carbone (CSC).

La technologie CSC en est encore à ses débuts, mais elle pourrait révolutionner l’industrie de l’énergie et réduire l’impact du changement climatique. En captant le CO2 de l’atmosphère, cette technologie peut permettre aux compagnies pétrolières et gazières de réduire leurs émissions de carbone et de fonctionner de manière plus durable.

Les compagnies pétrolières et gazières mènent des recherches sur la technologie CSC depuis le début des années 2000, mais jusqu’à récemment, cette technologie était trop coûteuse et non éprouvée pour être largement adoptée. Ces dernières années, cependant, la technologie est devenue plus abordable et plus fiable, et de plus en plus de compagnies pétrolières et gazières adoptent le CSC.

La technologie CSC est encore en développement, et il reste de nombreux défis à relever, mais le potentiel est immense. Si les compagnies pétrolières et gazières parviennent à mettre en œuvre le CSC, elles pourront réduire leurs émissions et participer à l’effort mondial de lutte contre le changement climatique.

Les compagnies pétrolières et gazières commencent enfin à reconnaître le potentiel du CSC, et la technologie secrète qu’elles ont cachée au cours des deux dernières décennies est maintenant révélée. Il est temps pour l’industrie d’adopter le CSC et de tirer le meilleur parti de cette technologie étonnante.

 

Peut on travailler encore dans l'industrie pétrolière ?

Alors que le monde est confronté à la menace croissante du changement climatique, il est essentiel que nous nous demandions comment nous pouvons continuer à travailler dans l’industrie pétrolière d’une manière qui soit à la fois moralement responsable et conforme aux objectifs climatiques internationaux.

L’industrie pétrolière est l’un des principaux responsables des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), et ses activités sont souvent très polluantes. Il est donc important que nous prenions en compte les impacts environnementaux potentiels de nos activités et que nous nous efforcions de les réduire dans la mesure du possible.

En même temps, il est également important que nous restions conscients du fait que l’industrie pétrolière fournit des emplois à des millions de personnes dans le monde. Nous devons nous assurer que nos actions ne portent pas atteinte aux moyens de subsistance de ces travailleurs et de leurs familles.

Heureusement, il existe plusieurs moyens de continuer à travailler dans l’industrie pétrolière tout en respectant à la fois les critères moraux et les enjeux climatiques. Nous pouvons, par exemple, nous concentrer sur le développement et l’investissement dans des sources d’énergie plus propres et plus efficaces, telles que les énergies renouvelables et alternatives. Nous pouvons également œuvrer pour améliorer la transparence et la responsabilité des compagnies pétrolières et veiller à ce qu’elles respectent les normes environnementales les plus strictes.

En outre, il est essentiel que nous nous efforcions de réduire notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles et de promouvoir l’utilisation de sources d’énergie durables et à faible teneur en carbone. Cela implique d’investir dans l’efficacité énergétique et les technologies d’énergie verte, et de plaider en faveur de politiques qui encouragent l’utilisation de sources d’énergie renouvelables.

 

DEVENEZ LES GARDIENS DE L'EPISODE

En faisant l’acquisition des épisodes via des NFT vous deviendrez les propriétaire et gardien de l’épisode. Ainsi même en cas de suppression de l’émission vous garderez une trace éternelle de ces épisodes.

En échange du NFT vous aurez alors :

  • les fichiers audio de l’émission
  • le fichier de l’épisode vidéo
  • la transcription de l’interview
  • accès à la communauté Planète Ingé
  • accès au comité éditorial
  • mon éternelle reconnaissance

Quantité limitée à 5 par épisode.

SUIVRE L'AVENTURE (et accèdez aux vidéos bonus)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenir Planète Ingénieur
pour notre indépendance

En BTC

qr code

En ETH

qr code

Chaque semaine
1 histoire d'ingénieur et 1 conseil commercial

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez