fbpx

De l’électricité bas carbone, 24/24, 7/7 partout dans le monde ?

Olivier Corradi - fondateur de Electricity Maps

homme en pull bleu
Olivier Corradi

ECOUTEZ L'EPISODE

Mesurer l'impact carbone des productions électriques en temps réel partout dans le monde.

Mesurer l’impact carbone en temps réel de la production d’électricité dans le monde entier devient de plus en plus important à mesure que nous nous efforçons de réduire notre empreinte carbone et d’atteindre nos objectifs en matière de changement climatique. La production d’électricité est l’une des principales sources d’émissions de carbone, représentant environ 25 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il est donc essentiel de mesurer l’impact carbone en temps réel de la production d’électricité pour s’assurer que les émissions sont réduites autant que possible.

Heureusement, il existe plusieurs façons de mesurer l’impact carbone en temps réel de la production d’électricité. L’approche la plus courante consiste à utiliser la comptabilité carbone, qui consiste à mesurer la quantité de dioxyde de carbone (CO2) émise lors de la combustion de combustibles fossiles pour produire de l’électricité. Cette mesure peut être effectuée soit directement (en mesurant les émissions de CO2 d’une centrale électrique), soit indirectement (en utilisant des données satellitaires pour estimer les émissions de CO2 d’une région donnée). Les deux approches fournissent des informations précises et actualisées sur l’impact carbone de la production d’électricité.

Une autre façon de mesurer l’impact carbone en temps réel de la production d’électricité consiste à utiliser des indicateurs d’intensité carbone. Ces indicateurs mesurent la quantité de CO2 émise par unité d’électricité produite. Ces informations peuvent être utilisées pour comparer l’intensité carbonique de la production d’électricité à partir de différentes sources, telles que le charbon, le gaz naturel, le nucléaire et les énergies renouvelables. Ces informations peuvent contribuer à éclairer les décisions concernant les types de production d’électricité à privilégier afin de réduire les émissions.

Enfin, il est également possible de mesurer l’impact carbone en temps réel de la production d’électricité en suivant la quantité d’électricité consommée. Ces informations peuvent être utilisées pour évaluer l’efficacité énergétique des différents types de production d’électricité et identifier les domaines où l’efficacité énergétique pourrait être améliorée.

Il est essentiel de mesurer l’impact carbone en temps réel de la production d’électricité dans le monde pour réduire les émissions et atteindre nos objectifs en matière de changement climatique. En utilisant la comptabilité carbone, les indicateurs d’intensité carbone et le suivi de la consommation d’électricité, nous pouvons mieux comprendre comment la production d’électricité contribue aux émissions mondiales et prendre des mesures pour les réduire.

SOUTENEZ LA LIBERTE DE L'EMISSION

Ici c’est le green Friday tous les jours, soutenez l’aventure !

Le podcast réclame du temps (environ 3 jours de travail par épisode) et des coûts d’entretien (plateforme etc…)

Pour toujours prendre plus d’ampleur et continuer à fournir notre travail dans les meilleures conditions possibles et d’élargir mon champ d’action, votre soutien financier est un avantage considérable.
 
Les projets :
– Augmenter le volume et l’intensité des émissions
– Se déplacer ou faire venir des personnes pour élargir nos possibilités d’interviews.
– Déployer une équipe marketing et technique autour du podcast (le plus consommateur de temps)
– Déployer une vraie plateforme communautaire pour les ingénieurs créateurs de contenu

SUIVRE L'AVENTURE (et accèdez aux vidéos bonus)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenir Planète Ingénieur
pour notre indépendance

En BTC

qr code

En ETH

qr code

Chaque semaine
1 histoire d'ingénieur et 1 conseil commercial

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez